La Guerre de l’Anneau – Les bases de la stratégie – Partie 2, Les Compagnons
Avant-propos
Il s’agit d’une traduction de l’article original publié lors de la sortie du jeu de société La Guerre de l’Anneau : War of the Ring Strategy 101 – (2) The Companions.
Il fait suite à la traduction de Partie 1, Les Théâtres de la Guerre.
Les illustrations utilisées dans cet article proviennent de l’article original et sont soumises au droit d’auteur.
Partie 2, Les Compagnons

Si Frodon veut atteindre la Crevasse du Destin et y détruire l’Anneau Unique, il doit non seulement être aidé par son ami de confiance et inséparable Sam Gamegie, mais également par les représentants des Peuples Libres de l’Ouest, qui ont choisi de l’accompagner dans son périlleux voyage en Terre du Milieu. Ces Compagnons ont de nombreuses capacités, certaines fonctionnant lorsqu’ils sont dans la Communauté et d’autres lorsqu’ils en sont séparés. Examinons les différents Compagnons en détail et comment gérer la Communauté en tant qu’unité.
Gandalf

Commençons par le Guide de la Communauté ; du moins c’est ainsi qu’il commence la partie, Gandalf le Gris. Sa capacité de Guide vous permet de piocher une nouvelle Carte d’Événement quand vous en jouez une avec un Dé d’Action d’Événement (ou un Dé d’Action « Volonté de l’Ouest »). Ce pouvoir doit être utilisé au maximum en début de partie pour avoir accès au plus grand nombre de Cartes Événement possible. La capacité « Capitaine de l’Ouest » peut être utile en dehors de la Communauté, car elle permet à une armée dirigée par Gandalf le Gris de lancer un dé de combat supplémentaire (jusqu’à un maximum de cinq dés). Il a également le pouvoir d’activer n’importe quelle nation de Peuples Libres. La meilleure utilisation de Gandalf le Gris en tant que Guide consiste à le sacrifier pour protéger Frodon d’un dégât de Traque allant jusqu’à trois, il peut alors être ramené à la vie dans son incarnation la plus puissante, Gandalf le Blanc, grâce à un résultat de Dé d’Action « Volonté de l’Ouest ».

Gandalf le Blanc est votre meilleur Compagnon, car même s’il a perdu sa capacité « Capitaine de l’Ouest », il a désormais la capacité, lorsqu’il participe à une bataille, de perdre son propre point de Commandement pour annuler tout Commandement Nazgûl (y compris Roi-Sorcier). Cela n’annule pas seulement le Commandement de ces satanés spectres volants ; cela rend inutilisables plusieurs effets de combat de l’Ombre (par exemple « Terreur et désespoir », « Ils sont terribles » et « Puanteur immonde »). Votre adversaire essaiera très probablement de rester à l’écart de Gandalf le Blanc avec ses Nazgûls et le Roi-Sorcier, si possible.
L’autre capacité de Gandalf le Blanc vient de son cheval, « Gripoil ». Avec Gripoil, Gandalf le Blanc et un Hobbit peuvent se déplacer de quatre régions sur la carte, ce qui permet d’atteindre assez rapidement la plupart des lieux importants. Si vous le réincarnez à Lorien (ou parvenez à l’y amener d’une autre manière), il peut atteindre Carrock, les Gués d’Isen, le Gouffre de Helm, Edoras, Fangorn, Osgiliath et Minas Tirith en un seul mouvement. En partant de Dimrill Dale, il peut en plus des régions énumérées ci-dessus également atteindre le Royaume Sylvestre et Dale. Rappelez-vous que l’Ombre ne peut pas le tuer s’il est seul, il peut donc être sage de placer Gandalf seul dans une région afin d’éviter de le perdre dans une armée (lui, ainsi que son précieux Dé d’Action supplémentaire).
Avoir Gandalf le Blanc permet également aux Ents d’entrer en jeu grâce à l’utilisation des trois cartes d’événement « L’Éveil des Ents » (« Treebeard », « Entmoot » et « Huorns »). Pour cependant jouer ces cartes, non seulement Gandalf le Blanc doit être en jeu, mais vous devez également avoir un Compagnon à Fangorn. Avoir Gandalf à Fangorn résout élégamment ce problème, et vous donne l’avantage de pouvoir toutes les jouer en une seule action. Placer Gandalf le Blanc à Fangorn (ou n’importe quel Compagnon lorsque Gandalf le Blanc est en jeu) fera planer la menace d’une attaque Ent sur Orthanc, forçant le joueur de l’Ombre à y rassembler ses troupes. Depuis Fangorn, Gandalf le Blanc peut atteindre Lorien, les Gués d’Isen, le Gouffre de Helm, Edoras, Osgiliath, Pelargir et Minas Tirith en un seul mouvement, donc si vous avez besoin de lui ailleurs rapidement, c’est toujours possible, même si vous l’avez dédié aux Ents. L’inconvénient étant bien sûr qu’avec Gandalf le Blanc à Fangorn, vous ne l’utilisez pas pour diriger une Armée des Peuples Libres et annuler le Commandement Nazgûl.
Tous ces pouvoirs sont précieux, mais il reste à aborder le plus grand atout de Gandalf le Blanc : il vous offre un Dé d’Action supplémentaire. Grâce à ce dé, vous bénéficiez d’une action de plus par tour, et on ne saurait trop insister sur son importance, car vous aurez besoin de chaque action disponible pour tenir tête à l’Ombre. Gardez aussi à l’esprit que vous perdrez ce Dé d’Action si l’Ombre parvient à éliminer Gandalf le Blanc.
Grand-Pas (et Aragorn)

Grand-Pas peut être un aussi bon Guide que Gandalf le Gris puisqu’il peut cacher la Communauté révélée avec n’importe quel Dé d’Action, conservant ainsi les précieux résultats « Personnage » des Dés d’Action pour déplacer la Communauté (ou vos Compagnons) sur la carte. Si vous terminez un tour avec la Communauté révélée, il peut être judicieux de remplacer Gandalf comme Guide par Grand-Pas lors de la phase de la Communauté, pour vous assurer de cacher la Communauté dès le début de la phase de Résolution d’Action. Cela peut vous épargner de vilaines Cartes d’Événement que l’Ombre peut jouer sur la Communauté révélée.
Tout comme Gandalf le Gris, Grand-Pas peut réduire une tuile de Traque de trois, mais si Grand-Pas meurt en protégeant Frodon, il disparaît définitivement. Mieux vaut le garder en vie, car en dehors de la Communauté, il peut renforcer n’importe quelle Armée des Peuples Libres, grâce à son Commandement et à sa capacité « Capitaine de l’Ouest ». Il peut aussi servir à activer la nation du Nord. Ces capacités peuvent être utiles suivant les situations, mais pour l’utiliser au mieux, vous devez le garder comme Guide (une fois que Gandalf le Gris est parti), car une fois la Communauté suffisamment déplacée au sud, vous pourrez l’envoyer vers le Gondor, ou Rohan si vous avez la carte « Dead Men of Dunharrow ».

Une fois que Grand-Pas atteint Minas Tirith, Pelargir ou Dol Amroth, vous pouvez le couronner en Aragorn, héritier d’Isildur avec un Dé d’Action « Volonté de l’Ouest ». En tant qu’Aragorn, il conserve sa capacité « Capitaine de l’Ouest » et son Commandement passe de un à deux. Les relances de Capitaine qu’il offre peuvent s’avérer déterminantes, notamment lors de la défense d’un siège. N’oubliez pas que dès que Grand-Pas devient Aragorn, il obtient la capacité d’activer le Gondor (ainsi que toute autre nation libre). Donc si Grand-Pas atteint un Gondor inactif, il l’active automatiquement lorsqu’il se transforme en Aragorn, héritier d’Isildur. Gardez toutefois à l’esprit que pour couronner Grand-Pas, vous devez atteindre le Gondor avant qu’il ne tombe aux mains de l’Ombre.
Tout comme Gandalf le Blanc, la véritable force d’Aragorn ne réside pas tant dans ses capacités ni dans son Commandement remarquable, mais dans le Dé d’Action supplémentaire qu’il apporte. Veillez simplement à ce qu’il ne soit pas tué.
Boromir, Gimli, and Legolas

L’utilisation de Boromir dans la Communauté consiste à réduire les dégâts de Traque en le sacrifiant ou en utilisant la Carte d’Événement « Personnage » « Corne du Gondor ». En dehors de la Communauté, Boromir a un Commandement de un et peut renforcer une Armée des Peuples Libres grâce à sa capacité de « Capitaine de l’Ouest ». Si le Gondor est toujours passif et que la Communauté s’est suffisamment éloignée pour que Boromir atteigne le Gondor, vous pouvez le séparer pour l’activer. Cependant, le Gondor pourrait déjà être actif en fin de partie et il pourrait être utile dans la Communauté, à moins que vous n’ayez également la carte « Maison des Intendants », auquel cas, vous voudrez peut-être en tirer parti pour renforcer l’une des Armées du Gondor.

Gimli, fils de Gloin, est un peu plus utile que Boromir, ils ont le même Commandement, la même capacité « Capitaine de l’Ouest », et peuvent tout aussi bien réduire la corruption. Cependant, la carte de protection associée à Gimli, « Hache et Arc », est également associée à Legolas, ce qui la rend plus fiable. Et comme Gimli peut activer la nation Naine, chose plus aisé en début de partie, surtout si la Communauté emprunte la route traversant la région de la Porte des Gobelins, Gimli est plus souvent séparé que Boromir.

Des trois Compagnons de niveau deux, Legolas est probablement le moins utile en dehors de la Communauté. La nation Elfique est déjà active au début de partie et sa capacité à utiliser n’importe quel Dé d’Action pour la faire progresser sur la Piste Politique est peu utile, à moins que vous ne visiez une victoire militaire dès le premier tour. Associé à Gimli, il peut maintenir la carte de protection « Hache et arc » et l’utiliser à bon escient pour protéger Frodon. À cause de tout cela, Legolas devrait, une fois que Gandalf le Gris et Grand-Pas ont quitté la Communauté, être le Guide et se sacrifier pour protéger Frodon à moins que « Hache et Arc » ne soient en jeu et que Gimli se soit déjà séparé.
Les Compagnons Hobbits


Meriadoc Brandybuck et Peregrin Took ont la capacité de Guide de se séparer pour prévenir 1 dégât de Traque. Ils peuvent partir ensemble pour prévenir 2 dégâts de Traque, sans qu’aucun d’entre eux ne meure — sauf si la Communauté est sur la Piste du Mordor où tous les Compagnons qui se séparent deviennent des pertes. Notez que si l’un d’entre eux est éliminé alors qu’il est dans la Communauté, il est séparé à la place, ce qui vous permettra de donner un boost de Commandement à l’une de vos Armées.
En dehors de la Communauté, ils peuvent tous deux agir en tant que Capitaine d’Armée des Peuples Libres et ont l’Effet de Combat particulièrement efficace « Lame de Westernesse », mais comme ils peuvent servir d’absorbeurs de Corruption sans être éliminés, il est judicieux qu’ils restent avec la Communauté aussi longtemps qu’ils le peuvent.
Gollum

Quand tous les Compagnons sont partis ou ont été éliminés, Gollum se montre et prend le rôle de Guide. Les résultats des Dés d’Action de « Personnage », (nécessaires au déplacement de la Communauté) étant précieux, la capacité de Gollum à ignorer toutes les icônes révélées (à l’exception des tuiles spéciales de l’Ombre et « Œil de Sauron ») est en effet très utile. Son autre capacité est presque aussi bonne : être capable de réduire les dégâts d’une Traque d’un point en révélant la Communauté, alors que la tuile ne l’a pas fait, peut littéralement vous faire gagner la partie.
Conseils stratégiques
Pour gérer efficacement votre Communauté, vous devez attribuer les bonnes tâches aux bons Compagnons. Qui protège Frodon, et qui est nécessaire en dehors de la Communauté pour activer les nations ou pour évoluer en un personnage plus puissant ?
Gandalf le Gris est souvent mieux utilisé pour subir « deux ou « trois » dégâts de Traque en se sacrifiant dès le début, puisqu’il peut se réincarner en Gandalf le Blanc. Ce plan n’est pas infaillible, car les tuiles Traque tirées peuvent être des « zéros » et des « uns » et la Communauté peut se retrouver à mi‑chemin du Mordor avant d’avoir l’occasion de « sacrifier héroïquement » Gandalf. S’il reste dans la Communauté pendant un certain temps, assurez-vous d’utiliser sa capacité de Guide lorsque vous jouez des Cartes d’Événements.
Avec Gandalf, Grand-Pas est le seul Compagnon que vous souhaitiez séparer la plupart du temps. Vous devriez toujours essayer de le couronner au Gondor pour obtenir son Dé d’Action supplémentaire. Cependant, Pelargir, Dol Amroth et Minas Tirith peuvent être capturés par l’Ombre avant que Grand-Pas ne puisse atteindre ces Possessions, et si cela se produit, il est le meilleur Guide disponible à l’approche du Mordor.
Les autres Compagnons doivent principalement être considérés comme des boucliers contre la Corruption et vous ne devriez les séparer de la Communauté que si vous avez la bonne Carte d’Événement, ou besoin d’activer une nation. L’exception pourrait être les Hobbits ; puisqu’ils ont la capacité d’activer n’importe quelle nation de Peuples Libres, l’un d’eux pourrait être séparé avec Grand-Pas s’il se dirige vers un Rohan inactif. Vous devez réfléchir pour savoir si un Compagnon peut être plus utile en dehors de la Communauté, mais ne vous séparez jamais de quelqu’un sans avoir un plan approprié pour lui.
Vous pourriez être obligé de séparer certains Compagnons à la suite d’une Carte d’Événement de l’Ombre, comme « La rupture de la communauté », et le rôle qu’ils joueront dans la Guerre de l’Anneau changera alors. Vous avez maintenant la possibilité de les déplacer où vous pensez qu’ils sont le plus nécessaires. Les laisser assis dans une région vide est souvent du gaspillage.
Il existe une approche très différente dans l’utilisation des Compagnons que celle que nous avons examinée jusqu’à présent, et c’est la stratégie consistant à tous les séparer de la Communauté dès le début pour les envoyer diriger les Armées des Peuples Libres, dans une tentative tous azimuts de remporter une Victoire Militaire — nous examinerons cette stratégie dans un article ultérieur.
Écrit par Kristofer Bengtsson
Suite de la traduction : Partie 3, Les Serviteurs de l’Ombre.
Dernière mise à jour : ven. 21 novembre 2025