TL ; PL :

  • La bague Fotodiox M39 fonctionne sur le Helios 44-2 M39 (les premiers, en métal blanc).
  • La bague Fotodiox M42 Type 1 fonctionne sur le Pentax SMC (Super Multi Coated) Takumar 50 mm f/1.4 M42.

Résumé

Mon premier reflex a été un Canon 550D (en 2010), avec un Sigma 17-70 mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM, « DC » étant la gamme Sigma dédiée au APS-C.

Ensuite j’ai eu un Sigma 50 mm f/1.4 EX DG HSM, « DG » étant la gamme Sigma dédiée aux full frames, soit un équivalent à un 75 mm (50 × 1.5). Il était loin d’être parfait (plutôt cheap, même), mais comme je me focalise sur les portraits sa profondeur de champ me convenait. Ça été mon objectif principal pendant longtemps.

Depuis j’ai opté pour un 5D Mark III en occasion, par curiosité vis-à-vis du full frame. Combiné à mon Sigma 50 mm f/1.4, et à un 35 mm f/1.8 Canon pour compléter, c’était parfait.

Je m’arrête là, mais ça vous donne une idée du matériel de base. :sourit:

Pourquoi un objectif vintage ?

Comparé à pas mal de choses, la qualité optique d’un objectif ne vieillit pas aussi vite (voir, pas du tout). Ce qui change c’est les boîtiers, les montures, le fait d’avoir l’auto focus embarqué, etc. Cela veut dire qu’il est possible d’avoir des objectifs avec une très bonne optique, pour pas trop cher (comparé à certains objectifs modernes qui peuvent atteindre le millier d’euros…).

À cela s’ajoute une vision personnelle donc totalement subjective : Les objectifs actuels sont assez bruts. Ils visent à rendre correctement la couleur, la lumière et à éviter tous les problèmes récurent distorsion, aberration chromatique, etc. Ils renvoient une image forte en détails, avec tout dedans, pour laisser de la marge lors du développement.

Les objectifs plus anciens sont imparfaits, même les très haut de gamme embarquent avec eux les défauts de leur époque. Quand on cherche un objectif vintage, on cherche ça.

Après pas mal de recherche j’hésitais entre le Jupiter 8, le Helios 44 et le Takumar SMC.

Jupiter 8

À ma grosse surprise, une personne cherchait à se débarrasser d’un Jupiter à 30 km de chez moi. Pas de frais de port, je le prends !

C’est un Jupiter 8 KMZ 50 mm f/2 monture M39 :

Objectif Jupiter 8 KMZ

Comme la monture de mon 5D est de type Canon EF, J’achète un adaptateur M39 vers EF basique.

Tiens tiens, il est très petit dis donc… Je branche l’ensemble et bizarre… Tout est en macro…

Je vais découvrir qu’une monture ne fait pas tout, et que quand on commence à regarder les objectifs anciens, il faut garder un œil sur pas mal de choses.

Ici, c’est le flange qui posait problème. Le flange, c’est la distance entre le capteur (la pellicule) et la monture de l’objectif (le « tirage mécanique », en français) :

Il y a énormément suivant les montures, et parfois des variantes pour la même monture…

La monture Canon EF a une distance de 44 mm. Pour le M39, c’est compliqué, mais en gros, pour le Jupiter c’est 28.8 mm. Ça veut dire que pour que mon objectif Jupiter fonctionne sur mon 5D, il faudrait techniquement que j’enfonce l’objectif dans le boîtier. Donc c’est mort pour les montures EF (j’essaierai un jour, si j’ai un mirrorless, qui ont des distances plus courtes).

Bon, j’ai fait quelques tests en macro histoire de, mais autant j’aime les portraits, autant ceux des fourmis de mon jardin en vintage, ce n’était pas le plan… :aupoil:

Helios 44.

Ducoup je me rabats sur mon second choix et commande un Helios-44 58мм f/2 M39 Zenit blanc, 8 lames.

M39 aussi, j’ai vérifié le flange : 45.2 mm. Je ne me ferais plus avoir.

Notez que les Helios, il y en a énormément. Je ne refais pas l’historique : Objectif créé en URSS, peut-être le plus massivement produit de l’histoire. Donc à moins de passer du temps à chercher, il est peu probable que vous tombiez deux fois sur le même.

Il arrive, et c’est la révélation : Il est génial ! Il a quelques défauts : Sa bague est un peu molle et il ne peut pas faire de mise au point à l’infini (je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi, je pense que c’est encore un problème de flange). Ça le réserve à un usage de portraits, mais c’est exactement ce que je comptais en faire…

Objectif Helios 44

En parlant de portrait, le bokeh tourbillonnant (swirly bokeh) de l’objectif donne un cachet immédiat :

Honnêtement, pour le prix, je ne peux que vous conseiller d’en acheter un (après avoir lu ce billet :hehe: ). On les trouve facilement sur ebay.

Nous disions plus haut que le problème des anciens objectifs est leur manque de matériel embarqué, à savoir, pas d’auto focus. C’est logiquement le cas avec le Helios.

À pleine ouverture, sa profondeur de champ est très faible. Mon Sigma 50 mm m’avait habitué à la sanction sans appel d’une mise au point mal faite à pleine ouverture, mais ce dernier est équipé d’un auto focus qui diminuait énormément les ratés.

Le Helios n’ayant rien du tout, la bonne méthode semble être de faire la meilleure mise au point possible puis de mitrailler en faisant une légère rotation de la bague, ou de passer par la mise au point via l’écran LCD, qui permet de faire un zoom à l’intérieur de l’image et de focaliser sur un élément en particulier, mais ça rendait les prises très longues. :neutral:

Comme je passe toutes mes photos en RAW, ça veut dire que je passe énormément de temps à isoler les quelques bonnes prises.

Déambulation

Les mois passent, et il devient mon objectif principal, toujours branché sur mon boîtier. Je suis resté longtemps en mise au point manuelle (alternant entre le viseur et l’écran LCD), mais le nombre de prises ratées devenait de plus en plus frustrant et je commençais à me dire que non, il fallait que je fasse quelques choses pour rendre la prise de vue plus agréable et moins aléatoire.

Et là on tombe un peu dans la zone grise : Il n’y a pas énormément d’information, car chaque combinaison boîtier/objectif est différente.

La première solution qui m’a été proposé a été de mettre un stigmomètre. Il s’agit d’une sorte de lame de verre qui amplifie la profondeur de champs dans le viseur. C’était ce qu’on utilisait « avant » les autofocus. Le seul site qui semble en vendre de façon sérieuse est Focusing Screen. Ils ont pas mal de choix. Presque séduit, je regarde les instructions d’installation, mais l’idée d’aller jouer avec un tournevis et une pince à épiler à quelques cm du capteur m’intéressait moyennement. Sans compter que cette installation est définitive et risquait de me gêner lors de l’utilisation d’objectifs avec autofocus intégré. L’autre problème de tels stigmomètres étant une diminution non négligeable de la luminosité du viseur. Sans compter le prix (plusieurs centaines d’euros).

Je commençais à perdre espoir, mais lors de mes dernières recherche je comprends qu’il y a bien un mécanisme de vérification du focus dans le boitier de l’appareil photo, mais que la seule et unique raison pour laquelle il ne fonctionne pas avec les objectifs vintage, c’est parce que l’adaptateur ne répond pas… En gros il faut juste que l’adaptateur « réponde » au boitier afin que ce dernier soit capable de proposer un petit « bip » lorsque la mise au point est bonne. Et pour ça, il faut que l’adaptateur soit équipé d’une puce spéciale. Et il n’y a aucun moyen de forcer l’utilisation de l’autofocus sans ça. Putain, mais Canon, quoi !!! :injures:

Au fil de mes recherches, je finis par trouver le Graal : Fotodiox propose des adaptateurs avec une puce intégrée, qui se fait passer pour un objectif. :laClasse:

Et là, je tombe dans le piège « montures Helios » qui fait que je vais royalement me planter sur le modèle à prendre (et aussi la raison originale de ce billet). Explication :

Après avoir eut mon Helios, toutes les informations que je trouvais faisaient référence à la monture M42. J’en suis arrivé à intérioriser que j’avais un M42, parce qu’une fois l’adaptateur placé, le fait que j’avais pris une monture exotique (M39 alors que quasiment tous les Helios sont en M42) m’était totalement sortie de la tête.

Je fais cette première erreur en regardant le modèle dédié au M42. Ou plutôt, « les » modèles… En effet, la monture M42 est disponible en 2 versions, suivant votre objectif (si vous cherchez « fotodiox M42 v1 or v2 » vous tomberez sur une petite image).

Sans rentrer dans les détails, l’arrière des objectifs dépends des fabricants et certains ont placé la goupille d’ouverture à différents endroits. Un exemple ici et . Bref, je passe énormément de temps à déterminer le type qu’il me fait et fais mon choix, le V1, celui qui est conseillé par le site « pour les Helios » et qu’on voit sur certaines images (je vois un Helios monté dessus, je me dis que c’est ce modèle en oubliant totalement la spécificité du mien).

Ce bordel sans nom entre V1 et V2 est la raison pour laquelle j’ai perdu de vue la question de la monture. Je commande donc ce modèle. L’adaptateur arrive, j’approche mon objectif et je comprends mon erreur : Helios première génération = M39…

T’es un champion, Dorian… Change rien. :slow_clap:

À titre informatif (et histoire d’ajouter un peu de sel), voici le détail du prix :

L’adaptateur : $24.95
Frais de port : $27.81
Taxes : $10.55
Total : $63.31 (60,29 €)

À cela c’est ajouté 13 € de douane… :baffed:

Petite inspiration triste, je relativise et me dit que la monture M42 c’est la monture d’un Takumar, que j’aurais peut-être un jour… :siffle:

Finalement, je refais une commande : M39 vers Canon EF, même tarif… Par contre pas de V1/V2, forcément, c’est plus simple :

En bas à gauche, la bague conversion M39 de Fotodiox, en haut en droite la bague de conversion M39 standard.

L’adaptateur arrive, je l’installe sur mon boîtier avec mon objectif, j’enclenche à demi-course, commence à tourner la bague de mise au point et joie ! L’appareil émet un petit « bip » quand la mise au point est faite ! J’enclenche, ça fonctionne nickel !

Je commence à mitrailler comme un môme, sous l’air décontenancé de mes proches…

Adaptateur Fotodiox

Je n’ai pas grands chose à ajouter si ce n’est que ça fonctionne bien. Certains ont toutefois eut des problèmes, mais c’est dû à comment est configuré l’appareil. Je suis toujours en « Manuel » et toujours sur un seul collimateur d’auto focus (central). Ça se change en appuyant sur la touche des collimateurs, puis la touche « M-Fn ».

Ça et le fait de configurer certaines options internes (AF, page 3) :

  • Map manuelle avec obj. USM ON
  • Faisceau d’assistance AF ON
  • Etc.

En gros, sachez que si vous n’entendez pas le bip, il est probable que vous n’ayez pas configuré correctement votre boitier.

Et la bague M42 ? Et le Jupiter ?

Après avoir hésité pendant plusieurs mois, une offre intéressante tombe et je finis par prendre un objectif (Pentax Super Multi Coated Takumar 50 mm F/1.4 M42). Il arrive, je le branche, je fais la mise au point, et j’entends le bip de confirmation de focus. J’enclenche et ça fonctionne impeccablement :

L’optique est bonne (jaunie, car il s’agit de verre de thorium qui jauni sous sa propre radioactivité, mais j’ai corrigé le problème en la passant sous une lumière UV, quelques heures). L’objectif est magnifique, taillé dans la masse (comme le Helios). En ouverture 1.4, ça ne pardonne pas. En parlant de ça, le 1.4 est vraiment très baveux, mais à 2.0 et 2.8, la qualité est exceptionnelle.

Avec tout ça, je ne suis pas près d’acheter du nouveau matériel.

Résumé technique

  • Référence de la bague M39 : Fotodiox Lens Mount Adapter Compatible with M39/L39 (x1mm Pitch) Screw Mount Russian & Leica Thread Mount Lens to Canon EOS (EF, EF-S) Mount SLR Camera Body - with Generation v10 Focus Confirmation Chip
  • Référence de la bague M42 : Fotodiox Lens Mount Adapter Compatible with M42 Type 1 Screw Mount SLR Lens to Canon EOS (EF, EF-S) Mount SLR Camera Body - with Generation v10 Focus Confirmation Chip
  • Objectif Helios : Helios-44 58мм f/2 M39 Zenit blanc, 8 lames.
  • Objectif Takumar : Pentax Super Multi Coated Takumar 50 mm F/1.4 M42.

Helios + bague M39 : Fonctionne impec !
Takumar + bague M42 (type 1) : Fonctionne impec !

En espérant que ce billet vous évitera de perdre du temps.

:marioCours: