Comme il s'agit de musique, il est assez normal qu'il soit difficile, sur internet, de savoir en quelles quantités les gens s’intéressent à cet instrument millénaire, mais la quantité de personnes semblant chercher des conseils pour leur premier ocarina est bien visible et force est de constater qu'elle n'est pas négligeable (en gardant à l'esprit qu'on est sur un marché de niche).

C'est un peu pour tous ces anonymes que je partage mon avis sur l'ocarina Baby DragonTooth de Songbird que j'ai depuis presque un an.

Ocarina, l'inception

Comme la plupart des clampins qui ont découvert l'ocarina, ça s'est fait avec The Legend of Zelda: Ocarina Of Time (OOT pour les intimes). Je soupçonne que la version 3DS ressortie en 2012 (combiné à l'ouverture du magasin Buy Ocarina au marché français) n'est pas étranger aux "regain" que j'observe. Oui, cet épisode de Zelda est un monument du jeu vidéo pour milles raisons que je n’évoquerais pas. Mais évoquez ce jeu à la plupart des gens qui l'ont parcouru lors de sa sortie original en 1995 et vous pourrez sûrement lire les traits de la nostalgie sur le visage du preu joueur qui vous contera ces déambulations dans l'univers si particulier (entre drôle et macabre) de cet épisode.

Mais OOT c’était il y a vingt ans, pourquoi s'y intéresser maintenant? Et bien simplement parce que je fais parti de ses artistes ratés qui aimeraient jouer un instrument sans avoir le moindre don pour la musique et encore moins le temps d'apprendre...

Je ne me souvient plus ou j'ai pu tomber sur une info me montrant que les ocarinas existaient vraiment mais après avoir vaguement hésité (le mot vaguement fait ici référence au temps d’hésitation de l'occidental moyen devant un objet désiré soit de l'ordre de quelques millisecondes), je décidais d'en acquérir un. J'ai suivi les conseils de la vidéo de David Erick Ramos Choosing Your First Ocarina (Octalk!) et opté pour un ocarina six trous qu'il juge plus facile à apprendre/maîtriser, un moyen pour moi de tester sans sauter sur un modèle jugé plus traditionnel à douze trous (La question existentielle qui porta immédiatement préjudice dans mon esprit de primate fut: "Douze trous, dix doigts. Embrouille? Esbroufe? Que veut on me cacher?").

J'ai également pu compter sur la bienveillance de mes proches:

Lol, j'ai tapé "Ocarina" sur google, je connaissais pas mais j'étais sur que c'était une merde de ce genre :P. Le truc inutile, geek et ou faut apprendre des trucs.

mdr! Et tu va aussi foutre les collants blancs et la tunique verte pourri? XD

J'crois qu'j'préfère encore quand tu code...

C'est donc sous ce tonnerre d'encouragements que je partais à la recherche d'un ocarina six trous sympathique. :baffed:

Un ocarina, oui mais lequel?

Première chose: Je ne voulais pas (mais alors pas du tout) un ocarina estampillé Zelda (je n'ai jamais été un grand fan de l'extension à profusion des jeux vidéos dans le monde réel). Je me demandais souvent pourquoi ce magnifique ocarina que je voyais s'afficher sur mon écran avait ce ridicule symbole de la triforce que je ne me voyais pas avoir sous le pif à chaque utilisation tel un jinggle de pub pour enfant: "Joue de l'ocarina pour avoir de la triforce en toi". Orh yeah... Si les ocarinas jouaient sur des fréquences plus basse, ça aurait presque pu marcher. Mais la tessiture particulière de ce type d'instrument rappelant plus le cri d'un oisillon puceau en détresse que le raclement de gorge d'un Arnold sous testostérone rends caduque toute tentative d'assimilation à une quelconque forme de virilité, aussi relative soit elle (L'univers Hylien est plus proche du transgenre japonnais que l'univers de prépubère en rûte d'un quelconque GTA...).

Les modèles six trous ne courant pas les rues et comme l’idée de souffler dans une testicule de taureau m’était également désagréable, mes choix s'en retrouvaient implicitement réduits.

Je me tournai finalement vers Songbird et plus précisément le Baby DragonTooth qui était à la fois original tout en ayant une forme un peu classe.

Pas grand chose à dire sur l’envoi. Acheté le 20 février 2014 et reçu trois semaines plus tard. Faut pas être pressé (adepte de l'achat compulsif, te voila prévenu). C'est bien protégé et il est arrivé sans se presseeeeer nickel.

L'emballage est.. (on s'en fout). Un petit feuillet est inclus avec d'un coté la gamme ainsi qu'une liste de tablatures de différents airs. Mon premier fut Joyeux Anniversaire, sûrement le plus simple de tous et le plus facile à caler quelque part (on commence toujours par sa famille, les seuls capable de supporter nos âneries, le sourire de compassion faisant foi...).

Puis vient la bête, ou plutôt, sa dent (oui parce que tooth, c'est de l'anglais... Et ça veut dire dent... Donc dragontooth ça veut dire... Enfin vous avez l’idée :dentcasse: ):

baby_dragontooth_songbird_001.jpg

baby_dragontooth_songbird_002.jpg

baby_dragontooth_songbird_003.jpg

baby_dragontooth_songbird_004.jpg

baby_dragontooth_songbird_005.jpg

baby_dragontooth_songbird_006.jpg

baby_dragontooth_songbird_007.jpg

baby_dragontooth_songbird_008.jpg

baby_dragontooth_songbird_009.jpg

baby_dragontooth_songbird_010.jpg

baby_dragontooth_songbird_011.jpg

baby_dragontooth_songbird_012.jpg

baby_dragontooth_songbird_013.jpg

baby_dragontooth_songbird_014.jpg

Note: Les photos ne dates pas du premier jours.

Premier constat: Ilaybôôôôh! :3 #kawaiiface

Sérieusement, ça été le coup de foudre! J'adore le reflet bleu pétrole ainsi que la forme général de l'objet. Il dispose d'un coté légèrement aplati bien classe.

Les trous sont très bien placé, pas de crampes possibles. J'aurais apprécié un très léger creux aux niveaux des doigts pour bien les sentir quand on joue.

Sensation de fragilité

Les ocarinas ont la réputation d’être aussi solides qu'un cours de bourse (je ne parle plus du taureau). Comme il est assez difficile de "tester" la solidité d'un objet sans avoir à le casser je vais plutôt parler de sensation de fragilité. Force est de constater que, sûrement due à sa petitesse, ce modèle semble assez robuste et devrait résister à la plupart des chocs (un peu comme un mug).

Le son

Avant de commencer:

  1. Je ne suis pas musicien.
  2. Je n'ai aucun autre ocarina pour comparer.
  3. Je suis un autodidacte boulet pour ce qui est des instruments à vent (mes cours de flûte y sont sûrement pour beaucoup...).

Bref, avant de prendre cette review pour argent comptant sachez que vous marchez sur un terrain miné par le noobisme et le haut niveau d’incompétence qui le caractérise. Si vous êtes de ceux là, vous compatirez sûrement. Les autres, vous noterez le ton humoriste bancale visant à ne point faire perdre son temps au lecteur quand bien même il ne trouverait moindre valeur au sujet présent dans cette colonne.

D'un point de vue purement acoustique j'ai été agréablement surpris. Le son est super jolie :3 #kawaiifaceagain. La différence de souffle nécessaire entre le Do grave (tous les trous bouchés) et le Mi aigu n'est pas énorme et viens naturellement. Un soprano est par définition aigu et celui ci ne déloge pas à la règle. Il est tout à fait possible d'y jouer pendant plusieurs heures mais n’hésitez pas à utiliser des boules Quies si vous jouez longtemps une partition aigu.

Il n'y a pas des masses de vidéos sur Youtube l'utilisant mais j'ai réussi à en trouver quelques unes.

J'ai l'impression que l'ocarina produit un son différent (plus strident) lors des premières secondes d'utilisation si ce dernier a été stocké dans un endroit froid. C'est peut être mes oreilles qui déconnent (ou que le mot froid est à prendre au sens montréalais mais ça s'est produit plus d'une fois. Dans ces cas la je bouche le trou principal avec mon pouce, ouvre tous les autres et souffle fort quelques secondes pour "vider" l'air froid et chauffer l'ocarina (ne retirez pas votre pouce à ce moment là ou vos tympan vous lâcheront pour de bon). Si quelqu'un pouvait me confirmer que la chaleur sert a quelque chose dans le son généré qu'il n’hésite pas. :)

Tessiture

Pour les boulets qui ont ratés mon lien plus tôt le revoici.

Le Baby DragonTooth est donc un Soprano et produit un son très clair sans nécessairement être extrêmement fort. J'avais très peur de ne pas pouvoir jouer en intérieur mais cela ne pose finalement aucun problème. Je n'ai malheureusement pas d'appareil pour mesurer les décibels et vous donner une idée.

La page du produit stipule qu'il dispose d'une étendue de Sol4 à Si5 (G5-B6) soit de la touche 59 à 75 d'un piano classique (783,991Hz à 1975,53Hz d'après Wikipedia). En pratique, la première note sonne plutôt comme un Fa# (demi ton avant le Sol). Quand on souffle un peu plus fort on obtient en effet un Sol. C'est suivant la force du souffle (les premières notes y étant beaucoup plus sensible que les dernières).

Gardez bien à l'esprit que la première note n'est donc pas un Do (comme le petit papier livré avec vous le fait croire). Quand vous jouez seul ce n'est pas très important, vous transposez naturellement. Mais si vous voulez profiter de cet ocarina pour apprendre les bases du solfège il faut le savoir. En effet, si vous voulez vous caler sur une mélodie existante (groupe ou vidéo) commençant par un Do, vous aurez l'impression de jouer cinq tons au dessus.

Pas de quoi paniquer cela dit, mais si vous avez un esprit ultra cartésien vous serez sûrement tenté d'aller, comme un michu, acheter un accordeur... Juste pour tester... (J'ai acheté un accordeur ok?... Juste pour tester...).

Accordage

Je me demandais: Quelle est le mot qui défini qu'un instrument à vents est accordé ou non? Le mot anglais est tuning mais je n’ai pas trouve l’équivalent français et j'ai comme l'impression que parler d'accordage dans le cas d'un instrument dénudé de toute forme de corde est un non sens. Si vous avez la réponse, un grand merci d'avance pour me laisser un commentaire. :)

Voila.

Donc, maintenant que les blaireaux du solfège ont sautés sur la rubrique commentaires en vue d'aller étaler leur science ça laisse du temps aux membres de la catégorie suivante que sont les blaireaux ignares de parler de l'accordage. :trollface:

Vous l'aurez compris, un ocarina ne s'accorde qu'une fois: A la fabrication. Si vous le l'avez pas compris, sachez qu'un ocarina est fait en argile cuit (et si vous ne voyez pas le rapport, vous pouvez vous jeter d'un pont). Une tentative de sauvetage est peut être possible (limer certains trous) mais il vaut mieux demander de l'aide sur The Ocarina Network (TON pour les intimes), le seul forum fureté par des spécialistes...

Il est important de constater que la force du souffle joue sur le timbre de la note. Ainsi, j'ai remarqué que, tous les trous bouchés et en fonction du souffle, on peut faire varier de presque une note. Jouer en face d'un accordeur et vous le verrez sûrement jouer au yoyo sur les notes basses. Sur certaines partitions, ça peut vous sauver (on parlerais plus de cache misère).

Je sais que certains artisans utilisent des souffleurs electroniques en vue d'accorder leurs ocarinas. C'est sûrement la meilleur façons de faire. Je ne sais pas si Songbird utilise ça mais si quelqu'un a l'info vous pouvez allez rejoindre les blaireaux du solfège plus bas qui ne vont pas tarder à revenir.

Truc aux possesseurs

Chris Gale a pris l'habitude de nous gratifier d'une ou plusieurs astuces suivant le modèle d'ocarina qu'elle test, chose que je trouve tout à fait appréciable et je vais donc faire de même ici (même si je ne prétend pas avoir son niveau d'expertise):

  • N'englobez pas le bec de l'ocarina avec vos lèvres, pressez simplement (et doucement) le bout de vos lèvres dessus. D'une, ça évite (un peu) de dégueulasser votre ocarina avec votre salive (il vous en remercie) et de deux, ça vous permet de vous servir subtilement de votre bouche (mâchoire/langue) pour contrôler le flux d'air que vous lui envoyez (un peu comme quand vous sifflez). Vous ressentirez aussi beaucoup plus ce flux d'air si il touche vos lèvres là ou, en englobant le bec, vous ne sentirez rien. Notez aussi que plus vous gober le bec de l'ocarina, plus vous aurez du mal à fabriquer le fameux "tseuh!" entre chaque note. Sur un morceau lent, on peut s'appuyer sur le contrôle de sa respiration pour couper une note mais sur morceau rapide l’échec est radicale. La pose des lèvres est importante ne soyez pas timide, tentez des trucs différents. Ça permet de sentir votre instrument. Essayez de souffler à un rythme constant en déplaçant votre ocarina, vous verrez que le son qui sort varie de même.
  • Les notes aiguës menacent parfois de "souffler" au lieu de sonner. D'une manière générale, augmentez légèrement le flux d'air sur les notes aiguës. Plus subtilement, ramener (très) légèrement l'ocarina proche de votre poitrine ou tournez le (l'ocarina, pas vous!) très légèrement sur le cote (ramenez la pointe vers vous). En faisant cela, vous ne devriez pas avoir à faire varier votre souffle pour sortir les notes aiguës (ce qui est appréciable sur des morceaux rapides).
  • Si vous êtes amené à jouer des partitions aiguës longtemps en intérieur, mettez des boules Quies afin d’éviter de finir sourd rapidement. Pour peu que la pièce dans laquelle vous jouez résonne un peu, les sons aiguës mettront beaucoup de temps à se dégrader et ce n'est vraiment pas agréable.
  • Commencez toujours par jouer un nouveau morceau en vitesse réduite. On est souvent tenté de suivre la mélodie originale mais, tel un Schumacher junior qui veut sentir l'ivresse de l'asphalte, il y a plus de chances que vous sentiez le sable des sacs de protections du premier virage (et ça c'est si vous avez de la chance...). Je vous assure que vous apprenez plus vite en jouant lentement (paradoxal hein? :zinzin: ) un doigté parfait plutôt qu'en ratant toutes les notes. Comme c'est un ocarina six trous, certains doigtés s’enchaînent d'une manière peu naturel (c'est d’ailleurs une remarque que j'entends souvent contre les ocarinas six trous).
  • Quand vous commencez à connaître le doigté d'une mélodie (pas avant sinon ça ne marche pas des masses), essayez d'avoir une approche plus instinctive. Chacun a sa méthode. Fermez les yeux et bougez doucement votre corps au fil de votre souffle. Ça ne doit pas être un effort vraiment conscient mais juste un moyen de se laisser porter par la musique que vous jouez. Comme si vous vous berciez dans votre propre musique. Vous serez surpris de voir que parfois vous jouerez un morceau entier sans la moindre fausse note et sans que vous ayez pour autant réfléchi à ou vous placiez vos doigts. C'est la gratification suprême du débutant, celui de jouer un instrument.
  • Jouez ce qui vous fait plaisir! Vous n’êtes plus un petit enfant incrédule, vous avez bouffé de la musique comme n'importe quel ado frustré. Bien que piteux musicien, votre oreille est affûté. Vous savez reconnaître une fausse note. L'adulte de la droiture droite qui est en vous saura vous le faire remarquer, vous rappeler que vous êtes une bouse fini, que vous perdez votre temps et n'irez nul part. Il rira de vous comme ce pauvre gars qui vous prenait toujours votre dessert au collège. Mais rassurez vous, c'est tout a fait normal: Le monde qui nous entoure nous flatte constamment. Nous ne supportons pas la difficulté car elle nous rappel qu'on est sacrément con. Nous estimons que nos divertissements doivent être simples (ce qui ne nous élève pas). Réapprendre à apprendre, c'est accepter de se mentir et faire disparaître son incompétence derrière un regards d'enfant: Celui qui jubile à chaque mètre parcouru et franchit des montagnes sans vraiment s'en rendre compte. Quand les premiers morceaux sortiront, vous prendrez conscience que cette incompétence sciemment nié disparaît progressivement au profit d'un plaisir bien réel.

Prix

Moi ça été $29.95 + $12.00 (FDP vers Canada) = $41.95

Conclusion

Petit coucou aux gros flemmards qui sautent ici sans lire la moindre ligne des sections précédentes, tu te reconnaîtra (On le fait tous!  :nannan: ).

Et bien très satisfait de mon achat. Je l'utilise souvent. J’essaie d'en faire quelques minutes par jour et ça vient doucement.

Ne vous laissez pas rebuter par le discours New Age propre à Songbird (si tu est à l’écoute des sons de ton coaaarh ton aaaame va s’élever au huitième ciel grâce aux vibrations acoustiques naturelles utilisées depuis des millénaires par les civilisations ancestraaaaales pour soigner les maladies rares et raffermir l'esprit... Ouaih ouaih...).

J'invite les artisans français (et européen) à se faire connaître ainsi qu'a partition ocarina (site horrible mais communauté adorable) à les mettre en avant car comme tout secteur de niche, il ne se développe que par le bouche à oreille. :franceHappy:

A bientôt!

Dorian

:marioCours: