Mais j’ai trouvé la motivation! :sourit:

Quand je regardais des images du jeu (et même après réception), je trouvais que les figurines n’étaient vraiment (mais alors vraiment) pas sexy:

doom_fig_001.jpg

Ho! Une armée de plastique rouge vert et bleu qui charge… Impressionnant!

doom_fig_002.jpg

doom_fig_003.jpg

Comme vous vous en doutez, celles-là c’est uniquement parce qu’il y a du SSS dedans! :siffle:

Avouez que c’est difficile de trouver ça terrifiant. :pasClasse:

Ce n’est pas ultra important me diriez-vous et vous auriez presque raison. On n’achète pas un jeu de plateau pour jouer à Warhammer. Ce qui importe c’est la mécanique et l’ambiance qu’elle crée autour de la table.

Pas faux, mais au fil de mes déambulations sur le net je tombe sur des images de joueurs ayant peints leurs figurines…

doom_fig_004.jpg

doom_fig_005.jpg

doom_fig_006.jpg

doom_fig_007.jpg

doom_fig_008.jpg

doom_fig_009.jpg

Il suffit de regarder les figurines de base dix minutes pour réaliser à quel point elles font taches sur le plateau… (Au moins, on les voit bien diront les mauvaises langues… :baffed: ).

Mais malgré l’envie d’avoir un truc chouette, il fallait que je m’y prenne méthodiquement, car je n’avais pas envie d’y passer trop de temps (si j’avais su…). Je voulais quelque chose de rapide et efficace.

Mais voila: Mes quelques semaines de peintures d’il y a 10 ans n’ont pas laissé des masses de trace et je n’ai jamais vraiment eu de méthode pour peindre rapidement et efficacement…

C’est là qu’intervient le blog: Au-delà du Brandevin.

L’auteur donne une méthode rapide (à relativiser :smileFou: ) pour peindre ses figurines et apporter un cachet à l’ensemble.

Ce fut l’élément déclencheur, la promesse d’un plateau de jeu classe sans trop investir en temps (Notez le mot “promesse”…).

Fact

Bon, c’est là qu’on déchante.

Je suis les conseils avisés que j’ai pu trouve ici et là consistant à passer les figurines à l’eau savonneuse pour virer le produit d’usine (une sorte d’huile légère) pour rendre la peinture plus adhérente.

Comme je me crois débrouillard j’ai récupéré le tube d’acrylique blanc de ma moité pour sous-coucher les figurines. Après tout, pourquoi acheter de la peinture spécialement faite pour ça quand on a un truc similaire à la maison? (C’est vrai ça, pourquoi?… :reflexionIntense: ).

À cela vient s’ajouter:

  • Couleur Nurgling Green (Ushabti Bone?). En fait je voulais la peinture conseillée sur le blog (Bleached Bone), beaucoup plus jaune et sablé, mais elle n’est pas présente dans la nouvelle gamme de peinture Citadel. Le vendeur a donc suivi le tableau de conversion officiel et m’a proposé celle-là que j’ai finalement utilisé pour la peau des zombies (elle joue d’ailleurs parfaitement ce rôle).
  • Couleur peau (Kislev Flesh). Comme je ne suis pas dupe et que j’ai senti que la couleur ork n’était pas vraiment la même que les images du blog, j’ai pris celle qui me semblait la plus

proche.

  • Couleur Gris métal avec des pigments pour faire un métal classe.
  • Couleur noir (Abaddon Black).
  • Un pinceau de qualité (pour les détails).
  • Des pinceaux de merde (3euros les 5 chez Bricorama…) mais de tailles différentes (pour tout le reste).
  • Un pot de lasure chêne Bricorama. Oui, c’est cher (15euros) d’autant qu’on peut en trouver pour pas cher mais un Bricorama dans la région parisienne, tu n’as pas le choix et c’est hors de prix.

Comme je suis du genre compulsif j’ai sous couché en blanc la moitié des petites figs en une soirée…

meme-like-a-boss.png

Et Bam! Prise de conscience… Il ne faut pas jamais peindre avec n’importe quoi sous prétexte que c’est de l’acrylique. En effet, la peinture en question n’est pas adapté aux petits modèles et bouffe les détails un truc de fou.

La peinture est en fait très épaisse et vient se loger dans les creux. Quand j’ai compris ça, je n’ai pas paniqué et me suis dit: « Arf! Bon, s’pas grave j’enlèverai avec une brosse à dent… ». Imperturbable, j’ai dilué à l’eau pour désépaissir et continué à peindre nonchalamment mes petits bouts de plastique colorés. Et ReBim! Déjà que la peinture adhérait moyennement, que le plastique en question est réputé pour faire glisser la peinture, au final, la peinture n’allait se loger que dans les creux…

Bon, c’est le fail. Je me résigne, j’achète une bombe de sous-couche et pot de peinture blanc Citadel et sort une vielle brosse à dent, prêt à virer la peinture.

Ce qui se passa me donna l’impression d’être Gerard Depardieu dans cette scène mythique du film Mammuth.

Oui, avec juste une brosse à dent, tu peux brosser toute la journée/semaine/mois. La peinture ne part pas… C’est comme ça, c’est des lois physiques, on ne peut rien faire, désolé…

Il faut passer au niveau au-dessus… Catégorie truc chimique qui te pètent le nez, la tête, les mains et optionnellement détruit la nature, l’écosystème et les bébés phoques.

Donc j’ai tout essayé pour retirer la peinture, alors pour vous faire gagner du temps:

  • L’eau: J’y ai cru mais ça ne marche pas (ouai, ça va les loleurs du fond…).
  • Alcool à bruler: Ça ne marche pas.
  • Glanzer: Ça marche au top! Pensez juste à mettre des gants, laissez tremper la figurine dans un récipient fermé (j’insiste la dessus, ne laissez pas ça à ciel ouvert s’il vous plait) et à garder du produit sur la figurine quand vous la frottez (ne la rincez qu’à la toute fin). Au pire faites plusieurs passages. Autre conseil, ne vous faites pas des sessions trop longue exposé à ce produit tant les gaz sont violents. Ça vous évitera une Zyklon B party… (hum hum…). Je le répète, ce produit est extrêmement violent. Vous êtes donc prévenu: Ne jouez pas au con.

glanzer.jpg

Pour retirer la peinture, rien de mieux!

Du-coup, cette petite mésaventure n’aura finalement pas été inutile, car elle m’a fait comprendre que si l’envie me prenait un jour d’acheter des figurines en occasion déjà peintes en me disant « Ouai c’est bon, un coup de brosse à dent des familles et c’est reparti », j’y réfléchirais à deux fois.

Me voila donc revenu à mon point de départ (à ce moment-là tu n’y penses pas, et heureusement…).

Sous-coucher à la bombe.

bombe_citadel.jpg

Donc tapage à la bombe blanche:

  • Secouez la bien.
  • S’il fait froid, trempez quelques minutes votre bombe dans l’eau “tiède” (Non, pas “chaude”, à moins que vous ne souhaitiez repeindre la pièce façon cum shot).
  • Secouez la bombe.
  • Faites ça en extérieur. Peinture = Chimique, Solvant = Chimique. Donc les deux… Bref, vous avez compris…
  • Secouez la bombe.
  • Poser toutes les figurines debout pas trop éloignées (5-7cm) l’une de l’autre. L’idée est que quand vous allez en viser une les particules de peinture qui ne toucheront pas la figurine principale toucheront les autres. On gagne un peu de temps/de bombe.
  • Visez une figurine et faites de petites pressions rapide à 20cm-30cm.
  • Secouez-la… Bon, ça aussi vous avez compris…
  • Tournez autour (ou tourner le carton) et reprenez.
  • Au bout d’un moment vous ne devriez viser que les figurines qui ne sont pas assez sous couché.
  • Faites un tour complet. Tout ne sera pas fait du premier coup, c’est normal.
  • Laissez sécher 10 minutes (la bombe sèche assez vite).
  • En principe elles sont sous couché à 80-90% et il ne manque que la partie « vu du dessous ».
  • “Allongez” vos figurines et repassez une dernière couche.

N’y aller pas trop fort à essayer de récupérer les petits creux. Dites-vous que la lasure (qui vient à la toute fin) va bouffer ça comme une chenille dans une forêt alsacienne à l’arrive de l’automne.

Une petite vidéo qui m’a bien aidé.

Vous ne pourrez pas atteindre certaines zones (sur les gros tireurs par exemple). Il faudra donc finir à la peinture blanche.

Les aplats

Une fois la sous-couche faite, vous pouvez appliquer les aplats. Il n’y a pas de conseil particulier. C’est assez basique. Vous prenez la couleur qui vous intéresse et vous badigeonner votre figurine. Les Monstres avec les guns en métal sont un peu plus longs, car il nécessite deux aplats différents (peau puis guns).

IMG_2982.jpg

IMG_2983.jpg

Je vous conseille de procéder par lot. Faites une opération sur toutes les figurines d’un certains type à la chaine. Les résultats sont plus longs à obtenir mais vous gagnerez en vitesse au final (car vous finirez toutes vos figurines en même temps).

Laissez-vous toutefois certaines libertés en ayant quelques figurines sur lesquels vous “testez” des choses.

Les détails

C’est le truc important: Le “Waow effect”. Ils doivent être peu nombreux (pour ne pas perdre de temps) et pertinent.

Le mieux que je puisse vous conseiller de faire c’est de regarder ce que les autres ont fait. De vous faire un petit dossier d’images avec des références. Quand vous voyez un détail intéressant, qui “parle”, gardez-le en tête et tester le sur une de vos figurines.

À mon avis:

  • Les yeux. Une petite touche de blanc pur (ou une autre couleur vive) donne de la vie aux bestioles.
  • Les dents. Des petits trais au blanc pur, très proche. Ça apporte beaucoup de piquet au visage.
  • Les griffes: Elles font contact avec le sol et “portent” la créature.

Et si vous en voulez encore:

  • Les éclaircis sur les bords des surfaces plates métalliques. Donne un effet de “bevel”.
  • Des petits trais rouge/bleu sur les câbles (quand la figurine en a). Ça donne un peu de consistance aux parties métalliques.

Mais n’allez pas plus loin, n’oubliez pas qu’il y en a beaucoup à faire. D’ailleurs essayer de garder toute votre armée à porter de regard quand vous peignez. Ça permet de prendre les bonnes décisions. ^^

Lasure time!

Ouai. Alors la. On va essaye de faire court. :reflechi:

Cette technique est appelé « la trempette ». En gros, cela consiste à tremper entièrement une figurine dans un pot de lasure et à la laisser sécher en nettoyant, au pinceau ou au coton tige, les endroits ou la lasure goutte.

J’ai commencé comme ça mais bon sang… C’est chiant à faire et c’est crade (la lasure c’est comme un mélange d’huile et de colle), même si vous essayez de faire ça proprement. Le pot est galère à ouvrir (d’autant que le métal du couvercle semble s’user au fil des ouvertures/fermetures).

Au final, la technique que je trouve la plus efficace c’est de vous faire un petit pot de lasure et de garder le gros ailleurs.

Puis vous prenez un pinceau (n’espérez plus l’utiliser pour autre chose) et vous étaler abondamment (mais pas trop) la lasure sur vos figurines et vous laissez reposer (je conseille 48 h). Lavez votre pinceau à la fin (eau claire+savon), il s’usera moins vite. :siffle:

Pensez à bien secouer le gros pot avant de faire votre petit pot (po po po!).

Personnellement, je n’aime pas l’effet que produit la lasure sur le socle (on dirait qu’il est mouillé). Je repasse donc une ultime couche de noir sur le socle et je contemple fièrement mes figurines faites:

IMG_3120.jpg

IMG_3122.jpg

IMG_3123.jpg

IMG_3124.jpg

IMG_3125.jpg

IMG_3126.jpg

IMG_3127.jpg

Résultat final

IMG_3271.jpg

IMG_3272.jpg

IMG_3273.jpg

IMG_3274.jpg

IMG_3276.jpg

IMG_3277.jpg

IMG_3278.jpg

IMG_3279.jpg

IMG_3280.jpg

IMG_3281.jpg

IMG_3282.jpg

IMG_3518.jpg

IMG_3521.jpg

IMG_3522.jpg

IMG_3523.jpg

IMG_3524.jpg

IMG_3525.jpg

IMG_3526.jpg

IMG_3528.jpg

IMG_3529.jpg

IMG_3530.jpg

IMG_3531.jpg

Et voilà!

Maintenant on range tout, on ferme la boite et on la place sur son étagère de manière à ce qu’elle prenne la poussière. ACHIEVEMENT! :aupoil:

Conclusion

C’était long mais putain c’était bon (on parle toujours de peinture hein… :nannan: ).

Cela représente beaucoup de temps, c’est clair. Mais comme n’importe quel hobby en fait.

Celui-ci a malgré tout l’avantage de vraiment vous vider la tête. Ça change d’un écran qui a tendance à stimuler le cerveau. Si vous êtes un peu stressé au boulot je vous conseille de vous donner 30 minutes par soir (au lieu de mater Trone de fer ou The walking dead :P ), vous verrez, l’effet est immédiat.

Bon, comme vous vous en êtes surement rendu compte, j’ai utilisé plus de couleurs que je ne le laisse entendre. La réalité c’est qu’il est très frustrant de n’utiliser qu’une ou deux couleurs et que je vois ce que font les autres, je me dis qu’il ne me manque pas grand-chose, j’ai un magasin Warhammer pas loin de chez moi, je passe souvent devant je suis faible…

J’ai donc pas mal de peinture qui me reste et un petit goût de reviens’y. Je trouve l’activité très décontractante et je n’exclue pas d’y resombrer à une autre occasion… :dentcasse:

Par contre, clairement, acheter de l’occasion non non! Si j’avais été jeune, sans tune et avec un peu de temps, pourquoi pas. Mais là c’est plutôt l’inverse. Éventuellement une bonne occasion sur des figurines uniques, en métal… Et encore… :pasClasse:

J’espère que ce billet vous sera utile. Je vous souhaite bon courage et bonne peinture!

À bientôt!

Dorian

:marioCours: