Vous aurez peut être reconnu Skyblog, la plateforme de blog de la radio Skyrock qui, pour info, fut le premier site à proposer de pouvoir créer son blog sans connaissance préalables. Bien qu'on ne puisse lui reproché son indiscutable succès, due, a mon avis, à son système de "liens vers mes amis" qui l'ont vite transformé en "sky-face-blog", ainsi qu'au public jeune et très intéressé à l'idée de pouvoir créer son site facilement sur ce qui l'intéresse (Moto, Musique, Potes, Stars, Etc...); et rester en contact "numérique" avec ses amis, on peut, lui reprocher deux choses:

  • Sont gros manque de contenu. Ça peut paraitre paradoxale et pourtant, il faut avouer que les blog intéressants (il y en a... Beaucoup même) sont noyé dans la masse et les autres, tournent encore un fois, toujours autours des mêmes sujet: "Moi", "Ma Moto", "Ma Copine", "Mon Ex", "Mes Beuveries" (Sans jugement de valeur, on en a tous fait...).
  • Son esthétisme (Qui est peut être une des raison de sont succès, vous allez comprendre pourquoi)... Lire un billet d'un skyblog chez certains, se révélait plus du test du daltonisme qu'on à l'impression de rater, que de la lecture a proprement parler. Et pourtant, j'ai tendance à penser que c'est cette particularité à pouvoir choisir n'importe quel couleur n'importe quand dans sont billet et n'importe ou dans sa page qui a également fait partie des éléments qui on fait sont succès.

En effet, avoir un esthétisme cohérent prend du temps. C'est quelque chose de technique (pour un non initié) et un métier à part entière. Skyrock avais deux choix:

  • Soit elle faisait elle même différents designs, qui serait de toute façon d'un nombre insuffisant pour les millions d'utilisateurs (La plateforme netlog à fait se choix).
  • Soit elle laissait "les pleins pouvoirs" à l'utilisateur.

C'est ce dernier point que la fameuse station de radio à choisi.

Malgré donc mon intérêt pour tout ce qui touchait au net et au nouvelle technologie j'étais assez réticent à l'idée de créer un espace ou j'aurai parlé des choses qui me tiennes à cœur (Il faut déjà en avoir). Mais de l'eau a coulé sous les ponts et la blogosphère à énormément évolué. Je me suis rendu compte que blog n'était pas forcément synonyme de "moi-mes-potes-ma-moto" mais se révélait une expérience intéressante à bien des égares.

Ma première prise de conscience date de l'année dernière, ou j'ai installé Ubuntu sur mon ordi (Oui, je suis un peu Geek). En effet, Ubuntu est un distribution Linux (qui marche parfaitement c'est important de le noter) et comme toute distribution Linux qui se respecte, l'accès au informations pour modifier son système d'exploitation sont relativement aisé (leur utilisation beaucoup moins). J'ai donc commencé à chercher sur ce qu'on pouvait en faire et j'ai été très étonné de découvrir à quel point la communauté du libre était "en avance" sur sont utilisation d'internet et que l'approche qu'elle avait des blogs (par exemple) était très mature et réfléchi. J'y ai découvert des articles complets, cohérents, fait par des personnes "entière" (j'entends par là "désintéressées"). C'est simple: Toute les petites bidouilles que je connais sur Linux, je les ai apprise sur les blogs traitant du sujet.

C'est à partir de là que j'ai commencé à comprendre et à prendre conscience de "l'utilité" d'un blog. Il apporte un coté "humain" à ce que vous écrivez. On ne vous demande pas d'être objectif ni de prendre partie. Juste écrire un article ("billet") qui soit un minimum intéressant et qui puisse apporter quelque chose aux autres.

J'ai quelques blogs que je regarde régulièrement et qui m'apporte beaucoup de choses (Vous allez voir qu'il m'en faut peu...). En écrivant le mien, j'espère partager mes expériences (Dans mon domaine et mes loisirs) et surtout, qu'elle servent à quelques-uns d'entre vous.

En vous souhaitant une bonne lecture, et, si vous souhaitez intervenir sur les différents sujets abordé (d'accord, pas d'accord), n'hésitez pas.

Dorian