Alors, depuis Maya 2009, il y a des framebuffers, chic! Mais c'est la zone a gérer (des fois ça marches, mais certains shaders sont incompatible) donc j'ai en quelque sorte "créer mon workflow".

Le script est ici:

-> fdMiaMaterialXCreateFB.mel <-

Placez le dans votre repertoire de script Maya, lancer votre logiciel préféré et créer un mia_material_x.

lancer la commande fdMiaMaterialXCreateFB("leNomDeVotreShaderMiaMaterialX"):

image_003.png

Le logiciel créer les différents nodes renderPass et writeToColorBuffer:

image_004.png

image_005.png

Allez dans vos render setting:

image_006.png

Toute les passes y sont!

Super! Maintenant on va tenter avec une scène plus complète et on finira par le compositing.

Voici ladite scène:

image_012.png

Une scène banal (de test quoi) avec trois shader mia_material_x:

image_007.png

Lancez la procédure pour les trois shaders:

image_008.png

image_009.png

Vous remarquez sur la dernière image que les renderPass déjà existantes ne sont pas recréé mais les différents nodes writeToColorBuffer y sont connecté en addition.

On les fait passé dans le "Associated Passes" des render settings

image_010.png

On rend et nous avons nos différentes passes sorties:

image_011.png

On composite le tout en suivant le principe donné par la documentation mental ray (ici j'ai utilisé Blender, juste pour le fun):

Beauty = diffuse_level * (diffuse_raw + (indirect_raw * ao_raw)) + 
	spec_level * spec_raw +
	refl_level * refl_raw +
	refr_level * refr_raw +
	tran_level * tran_raw +
	add_result

image_013.png

Et voilaaa!!!

L'image en haut a droite est le résultat du compositing et l'image en bas est la MasterBeauty passe. Vous remarquez que la sphère réagit différemment entre les deux passes et je n'ai pas trop compris pourquoi.

Cela dis, nous avons notre compositing et pouvont commencer à faire mumuse avec.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes en utilisant ce script.

Je compte faire ce genre de script pour tous les shaders mental ray (sss, car paint phen, etc...) puis un dernier qui utilise les autres en fonction des shaders de la scène.

Je fait ça sur mon temps libre (le soir) donc le rythme n'est pas très soutenu. Cela dis, suivant les retours que j'aurai, j'accélèrerai la cadence.

Dorian