Le Sansa Fuze

SansaFuze_001.jpg

Avant de commencer je voudrais toucher deux mots à propos de ce baladeur. A l'origine je voulais un Ipod comme tout le monde. Sauf que:

  • Je peut pas piffrer la politique d'Apple ("Nous décidons de ce qui est bon pour vous"). Certains adorent, moi pas.
  • Il ne lit pas les fichier Ogg Vorbis (alors que franchement, le MP3, ça a plus de 15ans, c'est lourd et mal compressé) ni le FLAC (The ultimate format!).
  • Je peut pas piffrer la politique d'Apple.
  • Je peut pas piffrer la politique d'Apple.
  • Je peut pas piffrer la politique d'Apple.
  • Je peut pas piffrer la politique d'Apple.
  • Je peut pas piffrer la politique d'Apple.

Apple_of_Death_by_Rajala_1_.jpg

etc... :hehe:

Je découvre sur Clubic (quand je le lisais encore...), une news annonçant une mise à jour du firmware du Sansa Fuze qui permettait de lire les fichiers Ogg et FLAC! C'était exactement ce que je voulais!

Je fais donc ma lettre au Père Noël et lui demande ce baladeur. Seulement voila, lorsque j'ai commencé à l'utiliser (Noël 2008), j'ai été très déçu. En effet, j'ai horreur du système de gestion à de musique "par tag" (en gros, il liste par artiste, album, etc...). Personnellement si mes musiques sont bien rangé dans les dossiers, c'est pas pour me casser le cul avec des tags... J'ai donc commencé à tagger mes fichiers (le truc chiant pas excellence... :nervous: ).

Mais quelques mois plus tard, Hop un autre firmware! Trop cool! Maintenant on peut naviguer dans les dossier! C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à l'aimer. Il était exactement ce que je voulais d'un baladeur. :sourit:

Et un jour le firmware "Europe Compatible" sort. Et je ne peut plus augmenter le volume...

:injures:

Enfer et damnation! Pendant quelques semaines je regarde mon baladeur dans mes petites minimes, la pause activé le temps que le métro finisse son virage strident... Il semble tout désolé.

La technique

SansaFuze_002.jpg

Je me rappel qu'au moment de l'installation du firmware, il me demandait ma zone géographique... Étant un peu désespéré je me dis: "Bon, je vais le passer en zone Américaine, je parle un peu anglais...".

Et bim! Ça marche! :baffed: J'ai le réglage du son! Je suis trop content! Mais mieux: On peut mettre la langue française!

:sauteJoie:

Je retrouve donc mon baladeur tel que je l'appréciais et peut maintenant augmenter un peu le son pour continuer à entendre ma musique même lors des virages (bruyant) du métro (en retard) de la RATP (qui ne fait rien pour que ça change hormis nous coller les visages souriant de ses comédiens employés sur les murs pour redorer l'image de "mauvaise-odeur-pisse-merde-retard" qu'elle véhicule...)

En espérant que ce petit billet "astuce-publicité-coup-de-gueule" vous aura aidé à:

  • Monter le son de votre Sansa Fuze (c'était le but)
  • Acheter un Sansa Fuze (vous ne le regretterez pas!)
  • Vous sentir moins seul quand vous entendrez les bruits de virage du métro parisien.
  • Perdre votre temps... (si vous êtes arrivé ici et que ce n'est aucun des trois premiers choix, alors c'est celui ci le bon! :baffed: )

A bientôt!

Dorian