English version here.

Demoreel

FEVRIER Dorian

moa.png

  • fevrier.dorian[at]yahoo.fr
  • Portable: num.png

Fan de CG, en particulier le rendu et tout ce qui concerne les outils et le workflow (pipeline).

D'un tempérament pragmatique et doté d'un esprit technique, je comprends et j'anticipe vite les choses. J'ai eu l'occasion de passer par différents types de productions (pub, long métrage, etc...).

J'aime travailler en groupe, chercher les solutions les plus simples au problèmes les plus complexes, réfléchir à ce qu'implique chaque décision et adapter mes méthodes en fonction.

Objectifs:

yesir.png Suivant la taille de la structure, je souhaiterais superviser des projets dans leurs intégralités et/ou le rendu.

L'idée étant de mettre mon expérience au service des productions et de donner des moyens techniques aux personnes afin qu'elles puissent travailler sereinement.

Compétences:

assis.png

Production:
  • Supervision Technique/TD Rendu
  • Approche pro-active visant à anticiper et résoudre les soucis avant qu'ils ne se produisent
  • Automatisation des tâches/du workflow
  • Simplification des protocoles (Outils, échange de l'information, échange des données, etc...)
  • Détection et prévention des engorgements (bottleneck) liés à aux décisions de production
  • Veille technologique (logiciels, méthodes, recherche, etc...)
  • Etc...
Logiciels:
  • Maya
  • Vray
  • Arnold
  • Renderman
  • Guerilla
  • Mental Ray
  • Nuke
  • Smedge
  • Shotgun
  • Houdini (formation)
Programmation:
  • Python
  • C++
  • C

Expériences:

perdu.png

Septembre 2011 - Avril 2013 (1 an et 8 mois)

Pipeline/Lighting TD - Illumination Mac Guff

- Long métrage: "Despicable Me 2" de Chris Renaud et Pierre Coffin.
- Long métrage: "Le Lorax" de Chris Renaud.
- Support sur le moteur de rendu maison (MGLR/Symbor). Debug de scène, études, optimisations des PTC, etc...
- Pipeline Compo. Étude de la charge réseau, profiling, etc...
- RVPlap, un outil en PyQt4 pour la Previz, le Layout et l'Anim. Un outil permettant de visualiser et classer rapidement tous les movies de la prod.

Aout 2011 (1 mois)

Lighting TD - Duran Duboi

- Long métrage: "La soif noire" de Jean Jacques Annaud.
- Rendu V-Ray. Intégration des foules via vrmesh et user attributes.

Juillet 2010 - Mai 2011 (11 mois)

Pipeline TD - Duran Duboi

- Long métrage: "La Mécanique du Cœur" (Département RnD).
- Support/pipeline pour les départements Modeling, Mapping et Camap.
- Outils de simplification de pipeline (maison) pour les graphistes.
- Outil de visualisation du dataflow (graph).
- Python, MEL, PyQT4, Renderman...
- API du dispatcher Maison (Puli, un Alfred-like).

Juin 2010 (Une semaine)

Maya TD - Mac Guff

- Rendu des passes pour la version relief des contes de la nuit.

Janvier 2009 - Juin 2010 (Un an et demi)

Maya TD - Nord-Ouest

- Supervision technique (Maya, Mental Ray) et gestion de pipeline (Python, MEL, etc...) sur la production de Michel Ocelot: "Les contes de la nuit".
- Dix films (13 mins chacun) d'environ 250 plans dans un style artistique très spécifique.
- Le pipeline de production fut créé à partir de zero. (Liste non exhaustive de script créés pour ce projet: Layout scene generator, characters panel, folders deployment, mass renamer, Maya scene publisher, render locker, vextex baking, frame checker, CGFX shaders, etc...).

Juin 2008 - Janvier 2009 (8 mois)

Maya TD - Def2shoot

- Responsable technique de la partie Française sous Maya du long métrage d'animation 3D: YonaYona Penguin.
(Scripting Python et MEL, rigging optimization, automatisation des rendus des personnages sous mental ray, gestion des problèmes techniques liés à Maya, etc...).

Mai 2008 (1 mois)

Rendu et Compositing - Digitaline

Les Tours Wilmotte (Pour Paris - La Defense): Rendu Mental Ray et Compositing AE.

Février 2008 - Mai 2008 (4 mois)

CG Artist - Le Pivot

- Dans l'équipe française de communication (avec Def2shoot studio) du long métrage d'animation 3D: Yona Yona Penguin (Pour MadHouse)
- CG Artist on Toray
- CG Artist on PSST3

Janvier 2008 (1 mois)

CG Artist - Forêt Bleue

  • Maya - Rendu avec Renderman (Shading, Lighting etc...)

- Spot Espace Vision (Renault)
- Spots One TV

Juillet 2007 - Décembre 2007 (6 mois)

CG Artist - XD Productions

  • Embedding 3d objects in shooting real and full 3d shoot for the french tv program "Science On Tourne".
Septembre 2006 - Octobre 2006 (2 mois)

CG Artist - Polymorph Software

Formation

20100816_-_FormationBord.png

  • SupInfograph ESRA Bretagne 2004 - 2007 (3 ans)

Trois films d'animation (un par an) ainsi que des exercices divers. Chaque film sortira major de promotion. Le dernier (Mauvais Rôle) se verra desservir le prix spécial du jury au Siggraph 2008.

  • BAC STI Électrotechnique

Hobbies:

  • Programmation en général (Je sais, ça fait un peu nerd mais bon...)
  • Bloguer (J'aime beaucoup partager ce que je sais et j'ai tellement appris sur internet qu'il me semble logique de rendre la pareille)
  • Hack console (C'est plus la fascination de voir, et surtout de comprendre, comment des petits malins arrivent à faire exécuter le code qu'ils souhaitent à des systèmes on ne peut plus fermé. Ça relativise énormément le coté "magique" de l'informatique et des systèmes électroniques en général)